Contours d'Europe

La France présidait l’UE lorsque le mur est tombé. Afin d’évoquer les conséquences de l’effondrement du symbole de la domination soviétique en Europe, les eurodéputés ont demandé au chef de l’Etat français l’autorisation d’organiser un débat dans l’hémicycle.

Le 22 novembre 1989, François Mitterrand, en tant que président en exercice de l’UE et Helmut Kohl, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest sont donc venus au Parlement européen exposer leur vision de évènements récents à l’Est de l’Europe. Sous l’œil de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, et de Valéry Giscard d’Estaing, président à l’époque du groupe ADLE, les deux chefs d’Etat ont prononcé chacun un discours d’une demi heure.

A l’occasion de la cérémonie d’anniversaire des vingt ans de la chute du mur de Berlin, EurActiv.fr vous propose de découvrir en vidéo les 15 premières minutes de chacune des deux allocutions

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/jppvUB-hsj4" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Archives du Parlement européen

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/sN2C239S_rY" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Archives du Parlement européen

Vous pouvez également lire l’intégralité des interventions de François Mitterrand et d’Helmut Kohl, ainsi que le débat de cette séance:

Author :
Print