Contours d'Europe

La nouvelle à la mérite d’étonner. S’exprimant devant un parterre de personnalités des milieux politiques et d’affaires, le porte parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a laché sans complexe: “Israël, permettez-moi de la dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions”. L’info est rapportée le site Internet d’Europe 1.

Mais Javier Solana ne s’est pas arrêté là. L’Etat juif, a-t-il souligné, “est partie prenante à tous les programmes” de l’Europe des 27. “Je ne vois pas le président de la Croatie ici (…) mais je dois vous dire, puisqu’il n’est pas là – et il est pourtant candidat à l’entrée dans l’Union européenne- que votre relation avec l’Union européenne est plus forte que celle de la Croatie”. Et finalement d’ajouter “Ne lui répétez-pas”.

De la part de Javier Solana, cette prise de position peu diplomatique à de quoi surprendre. Aux dernières nouvelles, la Croatie était pourtant l’Etat le plus proche de l’adhésion à l’UE, envisagée pour 2012. Les négociations avec ce pays ont commencé en juin 2004. Le président croate appréciera surement.

Author :
Print